Foire aux Questions

Cette méthode donne les clés d'une nutrition saine et équilibrée, elle est basée sur les études et recommandations exactes de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) afin d'apporter le meilleur des nutriments.

Elle a été murement réfléchi afin de simplifier toutes les règles alimentaires tout en étant très efficace. Il suffit juste de noter tous les jours votre consommation et nous ajusterons au fur et à mesure vos besoins pour mincir.
Non, aucun risque pour la santé vu que tout est basé sur les recommandations de nutritionnistes et que tout a été approuvé par des médecins nutritionniste. Chaque repas journalier a été réfléchi pour fournir un apport quotidien suffisant (apports journaliers recommandés).

Bien évidemment, cette méthode a été étudié pour une personne adulte et sans allergie alimentaire mais nos recettes sont adaptées à tous les membres de la famille.

Si vous ressentez le moindre symptôme de fatigue ou autre, allez consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste.
Le but de la phase d'adaptation est de vous prouver à vous même que vous pouvez perdre efficacement. Elle n'est pas dangereuse pour la santé si vous la faites qu'une semaine maximum. Au delà, vous risqueriez de vous exposer à des empoisonnements aux métaux lourds dû à la pollution des mers et océans.

En cas de craquage, basculez directement en phase élimination.
Non. Si vous avez dépassé votre quota journalier de CookHelp, vous basculerez en JOKER.

Les points JOKER sont là pour réguler vos plaisirs de la semaine.

Au delà des JOKERS, vous aurez les JDE, les Journées d'exceptions qui servent à équilibrer votre année entière (ou le laps de temps consacré à notre méthode).
Est-ce que vous renseignez bien votre consommation journalière ?

Notre programme vous permet d'être autonome. Nous analysons et calculons chaque jour vos besoins en fonction de votre objectif.
Oui et non. Oui car la phase de stabilisation sera en effet à poursuivre à vie pour maintenir votre poids mais en réalité vous vous régulerez très vite sans faire attention.

Les CookHelp et JOKER de la phase Stabilisation sont là pour vous donner une indication des quantités journalières à consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Oui, il ne faut pas tout arrêter, cela perturberait votre corps de changer votre alimentation. Maintenez vos repas même si votre poids stagne un peu pendant cette période.

En effet, chez beaucoup de femme le corps se défend de ces pertes en préservant l'eau. Ainsi en fin de cycle, votre poids devrait diminuer de nouveau.
Il y a 2 écoles: la pesée journalière ou la pesée hebdomadaire. C'est vous qui décidez.

Une étude a démontré que les personnes qui se pesaient une fois par jour perdaient plus que ceux qui ne se pesaient qu'une fois par semaine. La pesée journalière renforcerait la pugnacité des personnes surtout en cas de stagnation ou prise de poids. Néanmoins, elle peut être démotivante chez certains.
En réalité, le slogan est mal formulé. Il est recommandé de manger 1 à 2 fruits par jour et le reste en légumes, car le fruit contient du sucre et en manger trop déséquilibrerait votre alimentation.

Le slogan "manger 5 fruits et légumes par jour" signifie manger 5 portions de 100gr de fruits et légumes. Mais la PNNS recommande de consommer 100 à 200gr de fruits par jour maximum.

Nous avons donc décidé de trancher au milieu à 150gr. Mais rien ne vous empêche d'en manger plus, ils seront comptabilisés dans votre compteur.
Oui mais nous vous conseillons de vous faire par un diététicien ou médecin afin d'obtenir des complètements alimentaires adaptés en fer et vitamine B12.
Oui, consommer ainsi 5 CookHelp en sucre (soit environ 60gr de sucre/jour) n'est pas très recommandé au point de vu de l'équilibre mais cela voudrait dire que vous souhaitez donc vous passer de crème, de chocolat, de farine, de jus de fruits.... tous les jours.

Par conséquent, vous mangeriez peut-être plus sucré mais beaucoup moins gras. Ainsi, vous continuerez à perdre du poids. Et inversement, en mangeant plus gras, vous mangeriez moins sucré.

Les cookhelp vous permettent ainsi de visualiser rapidement votre équilibre de la journée.
Tout simplement car c'est beaucoup plus facile à retenir et surtout beaucoup moins frustrant. En effet, il est beaucoup plus sain de manger un yaourt même s'il est déjà sucré que de se jeter sur la 1ere crème dessert venue.

Donc pour des questions de simplicité de la méthode, nous avons décidés que tous les laitages étaient permis quel qu'ils soient car le sucre même en petite quantité est nécessaire à l'organisme et fait parti intégrant de l'équilibre alimentaire.
Le but des JOKERS est de vous laisser la liberté de sortir afin de garder une vie sociale car le moral est toujours très important surtout dans une phase d'amincissement. Évidemment, ces sorties ne vous feront pas mincir mais avec ce système de point JOKER, vous allez "limiter la casse" comme on dit.

Et puis, vous verrez qu'avec le temps, vous deviendrez plus raisonnable et vous ne ferrez même plus attention que vos sorties seront devenues saines et équilibrées.
Il n'y a pas de date meilleure qu'une autre ou de jour favorable, chacun fait un peu comme il veut.
Le mieux est quand même de regarder avant de commencer son agenda pour vérifier que si on commence le lundi, il n'y a pas les "80 ans de la tante Yolande" le mercredi.

Évidemment, il y aura toujours des petites tentations tout au long de l'année, ça fait partie de nos aléas à tous et à toutes et c'est ces jours-là que les JDE seront utiles.
Dans cette méthode, à plusieurs reprises nous avons stipulé l'importance des fruits et légumes dans l'équilibre alimentaire (Ils sont d'ailleurs obligatoires). Néanmoins, en aucun cas, nous n'avons parlé de la nécessité du lait et des produits laitier (Qui sont dans la liste des agréments).

On nous a bassiné pendant plus de 50 ans que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" par rapport au calcium alors nous savons aujourd'hui qu'il y a des fois plus de calcium dans certaines eaux minérales ou certains légumes verts que dans le lait.

Donc, à choisir, consommez juste le fruit en dessert le soir.
Certains fromages vont jusqu'à 54% de mat gr donc faut les limiter car décompter en protéines, ils apporteraient beaucoup trop de lipides et pas assez de protéines pures. Encore une fois les CookHelp servent à limiter les produits les plus gras et sucrés mais on ne les interdits pas (On peut même en consommer le soir: 50gr de pain + 20gr de fromage font 2 CookHelp)

En ce qui concerne les fromages allégés, c'est surtout une question de saveur. La question est toujours en suspend car certains fromages sont allégés sans ingrédient ajouté mais d'autres oui...

Notre méthode est là pour vous réconcilier avec les vrais aliments et les vrais saveurs afin de vous rapprocher de vos artisans. Il vaut mieux se faire plaisir avec du VRAI fromage que de prendre des fromages light insipides...
Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussé à les retirer de notre alimentation dans cette méthode:

  • La plupart des produits light ou allégés en sucre utilisent des édulcorants chimiques. Les édulcorants chimiques envoient un message erroné au cerveau qui lui, interprète ça comme du sucre! Comme le corps n'a pas les calories (donc énergie) envoyées, il va les réserver sur les autres aliments(graisse, sucre lent, ....). Du coup, on élimine peu voire plus du tout, et on grossit. CQFD (Résultat de plusieurs études suédoise et américaine)
  • Énormément de produit allégé ont des aliments ajoutés dans leurs ingrédients afin de palier au manque de texture et d'onctuosité. Ainsi, on pense manger plus léger et ce sera le cas des matières grasses mais pas du tout des glucides car l'amidon de maïs (ou autre) est une féculent ou plutôt, dans cette méthode, un CookHelp qu'il faut décompter de notre capital journalier.
  • Dans cette méthode, nous faisons l'apologie du goût avant tout et du fait-maison. Par conviction, nous ne pouvions pas accepter certain produit allégé (comme les camemberts light et autres).Il vaut mieux se faire plaisir avec de bons produits afin d'habituer notre organisme à l'éliminer car le vrai piège est de consommer ce genre de produit light jusqu'à notre objectif puis de tout reprendre en réintégrant les produits normaux dans notre alimentation en fin de régime.
  • Les seuls produits allégés acceptés sont les fameux "CookHelp tolérés" car ce sont des produits sans aliments ajoutés (ou très peu) donc naturellement allégés et qu'ils nous permettrons de cuisiner facilement plus léger.
Les produits déjà préparés, ce sont les mêmes arguments que pour les édulcorants mais cette fois-ci avec pour aliment ajouté: du gras, du sucre et du sel.

En effet, l'agro-industrie a compris que le sucre et les matières grasses étaient très addictifs (autant que les drogues) et que les consommateurs en consommaient plus. Donc ça booste leurs ventes... De plus, le gras et le sucre sont beaucoup moins cher en matière première que de la viande ou autres...

Nous les interdisons pas car nous sommes conscients que dans notre société, il est pas toujours facile de cuisiner tous les jours et à chaque repas, mais nous les régulons avec le système de JOKER. Nous aimerions vraiment pouvoir trouver des produits préparés de bonne qualité, malheureusement, actuellement ce n'est pas le cas.

Les plats préparés "minceur" ou "équilibre" ne sont pas forcément mieux qu'un autre plat. On y trouve également des produits ajoutés que l'on devrait compter en CookHelp pour avoir un bon équilibre alimentaire. Du coup, il faudra les compter en JOKER également